Les chats passent beaucoup de temps à nettoyer leur fourrure et à se toiletter chaque jour. Comme tout animal, le chat peut être sale ou contaminé par des substances toxiques ou huileuses. Quand pouvez-vous donner un bain à votre chat ? Voici plusieurs circonstances dans lesquelles vous pouvez laver votre chat.
Première situation : S’il y a beaucoup de saleté sur sa fourrure
De nombreuses conditions peuvent nécessiter que votre chat soit baigné. Le chat est un animal qui prend soin de façon naturelle de son corps et de son pelage en se léchant. Il n’a normalement pas besoin de bain. Toutefois, il arrive que le chat soit confronté à de grosses souillures qu’il est incapable de nettoyer tout seul. Dans ce cas, vous pouvez intervenir en lui donnant un bain adéquat.
Lire également : Fraté Maté : pour les amateurs de produits en maté
Lorsque votre chat a l’habitude se sortir de la maison, il peut y revenir avec beaucoup de dégâts à nettoyer après s’être roulé dans la poussière, frotter quelque chose de nocif, malodorant ou collant. Dans ce cas, une bonne idée serait de le laver.
Deuxième situation où donner un bain à votre chat est primordial : lorsqu’il est atteint par une maladie
Certaines maladies musculo-squelettiques graves empêchent le chat de faire sa toilette naturelle tous les jours. Par exemple, l’arthrose rend difficile pour un chat le maintien des poils dans la zone touchée, notamment sur le dos. Vous pouvez alors lui apporter votre aide en le lavant.
Avez-vous vu cela : Remède pour mal de gorge en pharmacie : les options disponibles sans ordonnance
Les animaux plus âgés souffrant d’arthrose perdent leur souplesse et ne peuvent plus se supporter dans la douleur. Les cheveux, les bactéries se développent et endommagent la peau. Parce que la flore bactérienne colonise la peau, des poils incarnés apparaissent. Ce qui peut provoquer une inflammation cutanée. Certaines affections cutanées du chat peuvent nécessiter un bain avec un shampooing antiparasitaire médicamenteux et surtout s’il est confronté à une épidémie importante. Un bain doit donc être donné de temps en temps aux chats afin de prévenir de tels troubles.